Qui sommes nous ?

Nous sommes un groupe d’enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant sur l’innovation, le numérique et l’ESS

Mélissa BOUDES

Mélissa est enseignante-chercheure à Le Mans Université et titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine. Ses travaux de recherche portent sur les nouveaux collectifs de travailleurs autonomes : coopératives d’activité et d’emploi, groupements d’employeurs, espaces de coworking, etc. Elle étudie les plateformes coopératives pour mieux comprendre leurs modes de gouvernance et leurs modèles économiques.
> En savoir plus : Site internet ; Publications ; Compte Twitter

Cédric GOSSART

Cédric est Professeur à Institut Mines-Télécom Business School et titulaire d’un PhD in Science and Technology Policy Studies de l’Université du Sussex (SPRU), il travaille sur les innovations sociales numériques et sur les stratégies d’éco-innovation et de RSE, notamment dans le secteur du numérique. Il s’intéresse également aux pratiques de recherche et d’innovation responsables et aux impacts écologiques du numérique. Il codirige le LITEM, laboratoire de recherche en gestion et économie commun à Institut Mines-Télécom Business School et à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne faisant partie de l’École Doctorale SHS Paris-Saclay. Il est également membre du comité de rédaction de la revue en open access Terminal, dont le n°122 portait sur les innovations sociales numériques.
> En savoir plus : Site internet ; Publications ; Profil ORCID ; Mél : cedric[point]gossart[at]imt-bs[point]eu

Nicolas JULLIEN

Professeur à IMT Atlantique LUSSI – iSchool, laboratoire LEGO Responsable du parcours « Management des SI et des données », Master Management de l’innovation. Co-directeur de M@rsouin.
> En savoir plus : Site internet ; Publications ; Compte Twitter ; Mél : Nicolas[point]Jullien[at]imt-atlantique[point]fr

Müge OZMAN

Professeure en sciences de gestion à IMT-BS, Müge a occupé des postes d’enseignant-chercheur à Maastricht University (UNU-MERIT) et à Middle East Technical University (TEKPOL). Elle  a été post-doctorante à l’Université de Strasbourg (BETA) et à l’Université d’Aix-Marseille (GREQAM). Elle a participé à d’importants projets de recherche sur l’innovation, financés par la Commission Européenne et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Elle est spécialiste des réseaux d’innovation, un champ de recherche qui se trouve à l’intersection de la théorie des réseaux sociaux et des études de l’innovation. Elle a récemment publié un livre sur le sujet chez Cambridge University Press, intitulé “Strategic Management of Innovation Networks“. Elle s’intéresse également aux stratégies de gestion des réseaux et partenariats des entreprises développant des innovations sociales numériques.
> En savoir plus : Site internet ; Publications ; Profil ORCID ; Compte Twitter ; Mél : muge[point]ozman[at]imt-bs[point]eu

Cynthia SRNEC

MCF à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, chercheuse associée au LITEM (Université Paris-Saclay). En 2020-2021 au sein de la Fondation MGEN et en partenariat avec le LITEM, elle a mené une enquête sur la protection sociale des travailleurs des plateformes. Titulaire d’un doctorat en sociologie (cotutelle) de l’Université Lumière Lyon II et de l’Université de Buenos Aires sur l’économie sociale et solidaire, elle a effectué un post-doctorat au Centre d’Economie de Paris Nord (UMR CNRS 7234-CEPN, Université Sorbonne Paris Nord) sur le projet de recherche « There Are Platforms as AlternativeS – TAPAS ». Elle a été auparavant professeure à l’Université de Buenos Aires et professeure invitée à Sciences Po (Lyon) et à l’Université Paris Dauphine. Elle possède une expérience professionnelle dans le domaine de la recherche sur l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale et le transfert de connaissance universitaires.
> En savoir plus : LinkedIn ; Publications ; Compte Twitter ; Mél : cynthia[point]srnec[at]sciencespo[point]fr

Louis Cousin

Louis est doctorant en management, en cotutelle entre l’Université Paris-Saclay et l’Université Laval (Québec, Canada). Ses recherches portent sur les stratégies de diffusion des standards d’interopérabilité, l’innovation ouverte, et la coopération entre coopératives. Il est embauché en CIFRE par la coopérative Startin’blox.

En savoir plus: Site internet ; Publications ; Compte Twitter ; Mél : louis[point]cousin[point]1[at]ulaval[point]ca