INESS

Le laboratoire d'idées "Innovations, Numérique, Économie Sociale et Solidaire"

ALTER

Bienvenue sur la page du projet de recherche ALTER !
Nous travaillons sur les conditions de travail et de protection sociale des travailleurs de plateforme, notamment les livreurs.

Vous êtes (ou avez été) livreur ou livreuse pour une plateforme ? PARTICIPEZ A NOTRE ENQUÊTE en ligne* !

(1) Répondez en ligne (durée = 7 minutes) :
https://telecombs.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_1YV14LfR2PXAsOV

(2) Aidez-nous à diffuser l’enquête :

(3) Participez à un entretien** (30 minutes) :
https://telecombs.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_3mF3g4k3vWUrpop

Pour toute question : alter@mgen.fr


Porteurs du projet : Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique (FESP-MGEN), Laboratoire en Innovation, Technologies, Économie et Management (LITEM/INESS).

Postdoctorante : Cynthia Srnec (CV), financée par la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique.

Résumé : Dans le monde des plateformes numériques, la non-reconnaissance du statut de travailleur est devenue la règle, tout comme la précarité de l’emploi. Ces conditions de travail soulèvent plusieurs défis sociétaux, dont la protection sociale des travailleuses et travailleurs de plateforme. Comment réguler et protéger leur activité, alors même qu’il reste difficile de les identifier ? Comment répondre à leurs besoins et à leurs attentes ? Ce projet souhaite contribuer à rendre leur travail plus digne et à améliorer leur bien-être, tout en revisitant quelques concepts devenus obsolètes avec la « plateformisation » du travail. Parmi les multiples formes d’activités que celle-ci génère, notre terrain privilégiera les services de livraison à la demande, en vue d’analyser les besoins et attentes des travailleuses et travailleurs de plateformes. Nos résultats nous permettront d’y apporter des réponses novatrices susceptibles d’être soutenues par les mutuelles.


* Mentions légales pour l’enquête en ligne :

Ce questionnaire en ligne a été créé par le LITEM en collaboration avec la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique (FESP-MGEN), n° Siret : 444 268 627 00015, Siège social : 3 Square Max Hymans 75748 PARIS Cedex 15. Les données recueillies au soutien de ce questionnaire sont collectées par le LITEM et la FESP-MGEN, responsables du traitement des données dont l’objectif est d’identifier les attentes et les besoins des travailleurs de plateformes en matière de protection sociale et de bien-être. Leur traitement est fondé sur l’intérêt légitime du LITEM et de la FESP-MGEN à développer et valoriser des études et recherches en santé publique. Le traitement de ces données est nécessaire pour l’exécution desdites activités de recherche. Les données sont destinées aux chercheurs habilités du LITEM et de la FESP-MGEN et peuvent être stockées temporairement, dans la limite des finalités ci-dessus.  Les données collectées sont conservées pendant une durée maximale de deux ans à compter de la date de la dernière publication des résultats du projet. Les données collectées ne sont pas reliées à une personne en particulier. De ce fait l’exercice des droits sur les données collectées (accès, modification, effacement, rectification,  …) ne sont pas applicables.


** Mentions légales pour les entretiens :

L’entretien dure environ 30 minutes et ne collecte aucune donnée à caractère personnel (nom, prénom, nationalité, etc.). Il est enregistré et retranscrit et seulement utilisé pour la finalité de la recherche mentionnée et par les chercheur.se.s autorisé.e.s. Nous vous garantissons donc un total anonymat et la confidentialité de vos réponses. Rappel : dans vos réponses, soyez vigilant.e.s à ne pas fournir d’éléments permettant de vous identifier, ni des éléments d’ordre privé qui ne seraient pas nécessaires à l’étude.

Le guide d’entretien a été créé par le LITEM (EA 7363), en collaboration avec la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique (FESP-MGEN), n° Siret : 444 268 627 00015, Siège social : 3 Square Max Hymans 75748 PARIS Cedex 15. Les données recueillies via cet entretien sont collectées par le LITEM et la FESP-MGEN, responsables du traitement des données dont l’objectif est d’identifier les attentes et les besoins des travailleurs de plateformes en matière de protection sociale et de bien-être. Leur traitement est fondé sur l’intérêt public. Le traitement de ces données est nécessaire pour l’exécution des activités de recherche de la FESP-MGEN et du LITEM en santé publique. Les données sont destinées aux chercheurs habilités du LITEM et de la FESP-MGEN et peuvent être stockées temporairement, dans la limite des finalités ci-dessus. Les données collectées sont conservées pendant une durée maximale de deux ans à compter de la date de la dernière publication des résultats du projet. Les données collectées ne sont pas reliées à une personne en particulier. De ce fait l’exercice des droits sur les données collectées (accès, modification, effacement, rectification, …) ne sont pas applicables.