Titre : « Numérique et éducation à l’environnement et au développement durable : Le cas des associations françaises ».
Le projet PRANED a été financé par l’Institut Français du Monde Associatif (PI : Cédric Gossart, IR : Lucas Richard).
Ce projet propose d’identifier les pratiques numériques des associations françaises d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Le numérique peut être un puissant levier éducatif, mais qu’en est-il en matière de sensibilisation aux grand défis de l’humanité ? Ces pratiques permettront de mettre en évidence les technologies utilisées, les compétences nécessaires pour ce faire, et les représentations symboliques associées au numérique par les associations françaises d’EEDD.
Ce projet permettra aux associations de tous horizons de mieux comprendre comment le numérique peut les aider dans leurs actions, tout particulièrement celles œuvrant à l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Lien vers le financeur du projet, l’IFMA
Rapport final disponible en ligne !
Publication académique en pre-print disponible : Beyond small ecological acts: How can digital practices activate second order learning?, International Journal of Innovation and Sustainable Development. DOI
Les résultats du projet ont été présentés :
- Le 10 octobre 2021, lors du Forum national de l’ESS & de l’innovation sociale, Niort. diapos
- July 7, 2022: Education and grand challenges: The practices of environmental and sustainable development education associations. EGOS international annual conference (Sub-theme 51), Vienna, Austria. slides